A propos
L’Atelier Interieur

« Concevoir des espaces, et les habiller. Mes deux vies se répondent, s’emboîtent. Architecte et tapissier décoratrice. La robustesse du béton et la douceur d’un tissu. Mon épanouissement personnel passe nécessairement par le travail de la matière.

Et, toujours, accompagner les personnes dans la création du décor qu’elles
imaginent pour leur vie, dans leur quête de sens. Faire connaissance, recenser
les habitudes, comprendre les désirs. Puis, écouter l’objet, ce qu’en dit son propriétaire, et trouver ensemble la substance. L’objet est ramené à une épure,
il vit et revit, gagne un supplément d’âme. Célébrer l’anachronisme, et en être
transportée. Cela par la grâce d’un métier où l’on crée de ses mains un bel objet, un objet qui respire l’humain et qui se transmettra de génération en génération.

J’use d’un savoir-faire séculaire, minutieux au service de l’espace et la matière en ajoutant ma pointe de modernité. J’aime à penser que là où il y a du sentiment, l’obsolescence n’a pas lieu d’être. »

Emmanuelle Feucht

Mon parcours

2007

Diplômée en Architecture à l’Ecole Nationale Supérieur d’Architecture de Strasbourg, elle fait ses armes au sein de plusieurs agences strasbourgeoises

2012

Elle entreprend une formation en tapisserie décoration. Orchestrée par la Fédération des Métiers d’Art en Alsace, elle travaille à temps plein pendant deux années au sein d’un atelier de tapisserie décoration, quartier de l’orangerie à Strasbourg.

2015

Diplômée d’un CAP de tapissier garnisseur, elle créer son atelier en 2015 : l’Atelier Intérieur.

Tapissier décorateur

L’atelier intervient auprès de particuliers et de professionnels dans les domaines de la tapisserie et de la décoration : créations sur-mesure de projets d’aménagement intérieur et de décors textiles & rénovation de mobilier de style ou contemporain

Chargée de la coordination et du choix des différents éléments qui concourent à l’installation et la décoration de leur habitation, Emmanuelle FEUCHT propose à sa clientèle une véritable écoute et aide à la conception de projet d’ameublement et à la restauration de leur mobilier.

Elle procède en atelier de tapisserie à la garniture des sièges de toute époques et tout ce qui concourt à l’aspect des appartements : garniture et recouvrage de mobilier, préparation de rideaux, double rideaux, tentures, dessus de lit, housses de sièges… Toutes les étapes / conseil / conception/ fabrication/ finition/ restauration/ sont effectuées dans le plus grand respect des techniques traditionnelles afin de garantir une pérennité d’un artisanat qualitatif.
Coté showroom, elle élabore ses projets, conjointement avec ses clients, avec l’aide de plans, croquis, dessin 3D, planches d’ambiances et d’échantillons d’étoffes.

Pour chaque type de projet, un conseil personnalisé est apporté afin de faciliter la sélection du client entre matières, couleurs, motifs et mobilier en accords avec l’espace existant et le projet d’ameublement.

Selon la nature et l’ampleur du projet, l’atelier travaille conjointement avec une équipe d’architecte, de tapissier décorateur, de couturier et d’ébéniste afin de garantir la meilleure réactivité.